formation-premiers-secours-dunseulgeste

Former aux premiers secours avec la réalité virtuelle (VR)

La réalité virtuelle a, depuis plusieurs années maintenant, pleinement intégré le domaine de la formation professionnelle. Avec la promesse d’un apprentissage interactif, réaliste et mémorable, cette technologie immersive a essaimé dans de nombreux secteurs d’activité : santé, industrie, services. Elle est notamment utilisée pour le développement des softskills des collaborateurs au sein des entreprises grâce à sa faculté d’immersion dans des environnements ou des situations difficilement réplicables.

La VR est aussi un formidable outil en vue de former aux gestes de premiers secours. Et c’est tout l’objet de cet article. Chez D’un Seul Geste, nous l’utilisons depuis 2018 et plus de 15 000 collaborateurs maîtrisent désormais ces gestes essentiels grâce à cette technologie.

Voici ce qu’il faut savoir pour mieux saisir le potentiel de la réalité virtuelle dans l’apprentissage des premiers secours.

 

Le point de départ : Révolutionner les méthodes d’apprentissage

Si l’équipe D’un Seul Geste s’est penchée sur la technologie de la réalité virtuelle, c’est avant tout pour tenter de répondre à une problématique de société : le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque stagne depuis des dizaines d’années en France. Et cela s’explique en partie par une population insuffisamment formée aux premiers secours.

En étudiant les formations existantes et les statistiques françaises en matière de premiers secours, nous avons acquis deux convictions :

1/ Pour former plus de salariés et de citoyens aux premiers secours, il faut développer des formats courts de formation (plus facile à suivre).

2/ Pour former plus efficacement sur un temps plus court, il faut mettre le paquet sur la pratique et la maîtrise des gestes.

Ces convictions, que nous portons depuis 2018, sont partagées par la communauté scientifique. La publication de recommandations similaires dans la revue scientifique « The Lancet », en août 2023, en témoigne.

C’est dans cette logique, et en tant que méthode d’apprentissage performante, que la réalité virtuelle présente des avantages considérables pour apprendre et acquérir les gestes essentiels de premiers secours.

 

L’apprentissage des premiers secours : un savant mélange de hardskills et de softskills ?

Une évidence pour commencer : on apprend les gestes de premiers secours afin d’être en mesure de secourir une ou plusieurs victimes en cas d’urgence vitale.

Or cela requiert un savoir-faire mais aussi un savoir être bien spécifique :

  • Les gestes de premiers secours sont techniquement « simples ». Ils s’expliquent et se pratiquent facilement. Théoriquement, tout le monde est en mesure de les réaliser, même des enfants.
  • Les gestes de premiers secours sont à fort enjeu : ils peuvent sauver une vie. Même formé, il est donc naturel que l’on hésite à les pratiquer par peur de mal faire. Il y a donc un travail à mener sur la confiance en soi et la capacité à agir en situation réelle.
  • Intervenir sur une urgence vitale est un acte rare pour un citoyen (et heureusement). C’est une situation que l’on ne vit pas tous les jours et de ce fait, des gestes que l’on n’a pas l’habitude de pratiquer (sauf les pompiers et les professionnels) voir que l’on ne pratiquera peut-être jamais.

Ce sont donc des gestes simples, qui ont un impact fort, mais que l’on ne pratiquera peut-être jamais. C’est pourquoi une formation premiers secours doit répondre à deux objectifs majeurs :

1/ Développer la maîtrise des techniques grâce à la pratique : pratiquer, répéter, se tromper dans un environnement bienveillant et sécurisé.

2/ Développer la confiance en soi et la capacité à agir : travailler sur l’intelligence émotionnelle en situation d’urgence vitale, effectuer chaque étape d’une intervention de secours pour créer des réflexes de situation. Amoindrir le caractère inédit d’une urgence.

La formation doit développer la capacité d’action autant que la maîtrise des gestes. Ce qui compte, c’est le passage à l’action. Il est important de garder en tête qu’en cas d’urgence, en tant que salarié ou citoyen sauveteur, on n’attend pas de nous d’être des professionnels du secourisme mais plutôt d’oser agir avec les bons réflexes et de faire de son mieux en attendant les professionnels de secours.

 

Mais alors comment la réalité virtuelle développe la maîtrise des gestes et la capacité à agir des apprenants ?

1. La VR permet de reproduire une situation d’urgence et de réduire son caractère exceptionnel

Le premier atout de la VR est la pratique en immersion grâce à sa capacité à reproduire fidèlement une situation d’urgence. Prenons l’exemple d’un arrêt cardiaque, la réalité virtuelle permet de simuler une intervention complète : victime au sol, collègues qui appellent à l’aide, alerte, massage cardiaque, recherche et utilisation d’un défibrillateur, relai au massage jusqu’à l’arrivée des secours.

En étant plongé dans un environnement et un scénario réaliste, l’apprenant pratique et assimile toute la marche à suivre en cas d’urgence. Plus qu’un bon geste, cela permet de réaliser chaque action dans le bon ordre et dans le temps imparti.

Prenons un autre exemple : l’utilisation d’un défibrillateur. Savoir comment il fonctionne ne fait pas tout. Il faut savoir où le trouver, pourquoi l’utiliser et dans quel ordre vis-à-vis des autres actions à entreprendre (alerter les secours, masser…).

Le scénario d’arrêt cardiaque que D’un Seul Geste a créé nécessite d’interagir avec des collègues témoins de la scène, de masser, d’appeler les secours, de trouver et d’utiliser un défibrillateur et de se relayer au massage. Un scénario proche de ce qu’il pourrait se passer si une personne effectuait un arrêt cardiaque.

 

2. La VR créée une bulle de concentration individuelle propice à la mémorisation

Si vous avez déjà porté un casque de réalité virtuelle, vous savez à quel point on est imprégné par l’environnement 3D. On ne peut pas faire autre chose comme regarder son téléphone ou échanger avec un collègue. Dans cet univers clos, la concentration est totale et on progresse à son rythme dans une bulle de confiance. Personne ne nous regarde ou ne porte de jugement sur les exercices pratiqués.

Par ailleurs l’ouïe, la vue et le toucher sont mobilisés. En reproduisant les situations, les gestes, les paroles à l’identique d’une situation réelle, ce sont les conditions idéales pour reproduire et mémoriser un scénario d’intervention complet.

 

3.La VR guide efficacement la pratique du massage cardiaque

Par le biais de capteurs, il est possible de mesurer l’activité et les actions effectuées par un apprenant. C’est un précieux avantage pour la pratique du massage cardiaque.

Qu’est ce qui fait un bon massage cardiaque ?

  • Des compressions thoraciques, au bon endroit
  • Au bon rythme (100 à 120 compressions par minute)
  • Avec assez de force (enfoncer le sternum d’au moins 5 cm).

En mesurant le rythme et la force du massage cardiaque, la VR permet à l’apprenant de corriger son geste (accélérer son rythme, mettre plus de pression). Avec des indicateurs temps réel, l’apprenant peut pratiquer jusqu’à trouver le bon dosage, il sait alors que le geste qu’il pratique est efficace, préalable nécessaire pour prendre confiance et être capable d’agir.

Au sein de la formation VR D’un Seul Geste, en moins de deux minutes de pratique, l’ensemble des apprenants sont déjà en mesure de réaliser un massage cardiaque efficace.

 

4. La VR permet de travailler la mémoire des émotions

Les émotions ressenties en formation participent à renforcer le souvenir des gestes. La charge émotionnelle ressentie lors de la transmission d’une connaissance peut ancrer un savoir de façon durable. Car même si l’on sait qu’on est dans une simulation, le cerveau va mémoriser comme si la situation était réelle. En intervenant sur une victime virtuelle, on créé la sensation d’avoir déjà agi en pareille situation. On mémorise la scène et l’intervention en quelque sorte.

Dans la formation D’un Seul Geste, une fois que les gestes ont été expliqués et pratiqués, un exercice place l’apprenant face à une victime au sol et il doit réagir en conséquence, dans une pratique temps réel qui se termine lorsque les secours arrivent dans la pièce. Cela représente un excellent moyen de vivre l’urgence d’une situation, minute après minute, et de développer des gestes et des réactions réflexes.

5. La VR assure l’homogénéité des connaissances transmises à vos collaborateurs

Dans le cadre d’une formation complète en VR (théorie + pratique) comme c’est le cas pour la formation D’un Seul Geste, le niveau d’information et de pratique est toujours le même, quel que soit l’apprenant. Validées par notre comité scientifique, les informations théoriques et les techniques sont vulgarisées afin de les rendre compréhensibles et mémorisables par tous.

Ainsi peu importe le formateur ou l’apprenant, le niveau d’information est toujours le même, garantissant la même qualité de transmission à chacun.

 

6. La VR doit être au service de l’expérience utilisateur

La réalité virtuelle reste un moyen au service d’une formation. Et comme toute méthode pédagogique, il convient de créer une expérience et des scénarios de qualité pour assurer une bonne transmission des savoirs.

Pour la technologie VR, l’équipement et la qualité 3D jouent un rôle considérable dans l’expérience vécue. Pour l’équipe D’un Seul Geste, il était par exemple hors de question d’utiliser des manettes ou des contrôleurs dans le cadre de la pratique. Trop éloigné de la réalité, on aurait perdu le pouvoir de reproduction de la VR. Pour bien faire un massage cardiaque, il n’y a pas de secret, il faut vraiment masser !

Par ailleurs l’utilisation de manettes pour les déplacements dans l’environnement de formation peut participer à la sensation de « motion sickness », un mal-être parfois ressenti par les utilisateurs de réalité virtuelle. L’avatar se déplace dans le monde virtuel sans relation avec les mouvements réels du corps, ce qui perturbe l’oreille interne.

C’est pourquoi chez D’un Seul Geste, tout est comme dans le réel : on marche pour se déplacer, on utilise ses mains pour attraper, toucher, masser une victime. C’est ce qui permet de s’approcher au plus près d’une situation réelle, d’effectuer les bons gestes et de les mémoriser.

 

7. Le rôle du formateur est indispensable

Rien ne remplace l’expertise d’un formateur. Chez D’un Seul Geste, la VR standardise et optimise la pratique des gestes et le formateur personnalise l’échange et pousse l’apprentissage.

Par ailleurs, les gestes de premiers secours et les situations d’urgence (par leur caractère inédit) génèrent naturellement un grand nombre de questions chez les apprenants et il faut pouvoir y répondre.

Le formateur est là pour accompagner l’apprenant, à travers un échange individuel, et vient compléter son expérience virtuelle.

 

Tous formés, tous prêts à sauver !

La réalité virtuelle offre les expériences d’apprentissages les plus réalistes pour la pratique des gestes de premiers secours. Immersive et pédagogique, elle permet une mémorisation efficace et durable. Plus qu’un simple moyen d’apprendre les techniques essentielles de premiers secours, la VR a la capacité de préparer les apprenants à réagir en cas d’urgence vitale.

Elle constitue un atout indéniable pour la formation, l’initiation ou encore le recyclage des compétences de premiers secours. La formation en réalité virtuelle peut contribuer à faire de chaque citoyen, chaque salarié, un sauveteur.

Une réflexion, une question, un projet de formation ? Discutons-en !

Les recommandations d’experts afin d’améliorer l’apprentissage des premiers secours
Réglementation incendie : les obligations de l’employeur
La formation manipulation des extincteurs