1/ Les entreprises ont l’obligation de mettre en place des moyens matériels et humains pour porter secours sur le lieu de travail (personnel formé et trousse d'urgence disponible). Le cadre réglementaire ne donne pas de précisions sur le nombre de personnes à former.
2/ En tant qu’employeur, vous devez construire votre plan de formation en tenant compte des effectifs et des risques propres à votre entreprise et ce pour chaque établissement.
3/ Depuis avril 2021, l’employeur doit proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, une action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.
4/ La formation courte aux gestes de premiers secours, du type Gestes Qui Sauvent, par sa courte durée, répond à cette obligation et permet d'assurer la sensibilisation d’un grand nombre de personnes. C’est le format minimum recommandé pour la formation de vos collaborateurs.
Généralités
Alerte + Moyens Extinction + Évacuation
En 2021, selon les chiffres de l’Assurance Maladie, 604 565 accidents ont été comptabilisés sur le territoire français dont 39 000 accidents graves et 696 mortels. De quoi alerter sur la nécessité de former les collaborateurs aux gestes de premiers secours.
Selon l’Article L4121-1 du code du travail, « l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 (contraintes physiques / environnement physique / rythmes de travail)
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
Concrètement, les entreprises ont l’obligation de mettre en place des moyens matériels et humains pour porter secours sur le lieu de travail (personnel formé et trousse d'urgence disponible).
Le cadre réglementaire ne donne pas de précisions sur le nombre de personnes à former ni sur le type de formation. (Hors secteur du BTP et entreprise disposant de lieu ou sont effectués des travaux dangereux).
En tant qu’employeur, vous devez construire votre plan de formation en tenant compte des effectifs et des risques propres à votre entreprise et ce pour chaque établissement.
L’amplitude de formation doit être proportionnelle aux risques identifiés dans le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et à l’organisation interne (présence de médecin du travail, de responsables sécurité, etc.).
Au regard des compétences à acquérir par les salariés, les 3 formations suivantes répondent particulièrement au cahier des charges :
La formation courte aux gestes de premiers secours, du type Gestes Qui Sauvent, par sa courte durée permet d'assurer la sensibilisation d’un grand nombre de personnes. C’est le format minimum recommandé pour la formation de vos collaborateurs.
Depuis avril 2021, l’employeur doit proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, une action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette action se déroule pendant le temps de travail.
Tous les salariés attestant d'un des certificats ou attestations suivants, en cours de validité le cas échéant ou datant de moins de dix ans, sont exemptés de cette sensibilisation :
Pour ces publics, il est précisé qu’une information devra leur être délivrée par tout moyen sur l'importance de maintenir à jour leurs compétences.
Le DUERP est un outil essentiel pour garantir la sécurité et la santé des salariés au sein de l'entreprise. Il permet à l'employeur de prendre conscience des risques auxquels ses employés sont exposés et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour les prévenir.
En matière de risque incendie, pas de place au doute ! Les conséquences d’un incendie non maîtrisé dans une entreprise peuvent être désastreuses aussi bien sur le plan matériel qu’humain. Selon l’INRS, 70% des entreprises subissant un sinistre majeur, disparaissent dans les mois qui suivent.
De manière générale, et selon l’article R4227-28 du Code du travail :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018532081
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »
Ces « mesures nécessaires » s’inscrivent dans la démarche globale de prévention des risques professionnels et ont, selon l’INRS, pour objectifs de :
Pour les établissements de moins de 50 personnes et ne disposant pas de produits ou matières inflammables, la réglementation se concentre sur l’évacuation du personnel.
Selon l’article R4227-37, « des instructions sont établies, permettant d'assurer l'évacuation rapide de la totalité des occupants ou leur évacuation différée, lorsque celle-ci est rendue nécessaire, dans des conditions de sécurité maximale. »
La formation au risque incendie n'est donc pas obligatoire pour ces entreprises bien que vivement recommandé. Gardez en mémoire qu’il reste du devoir, « pour toute personne apercevant un début d'incendie, de donner l'alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours. » Autant que tout le monde sache s’en servir.
Par ce cadre réglementaire, on comprend mieux les compétences que toute personne faisant face à un début d’incendie devrait maîtriser, et ce peu importe la taille de l’entreprise :
Ces compétences devraient être maîtrisées par tous et l’employeur doit faire le nécessaire pour organiser des actions de formation allant dans ce sens.
Voici les 3 formations de référence que l’ensemble des collaborateurs peut réaliser :
A compléter
Généralités
Formation spécifique du personnel dans les zones à risque
Obligation départ en retraite
Évaluation spécifique des besoins
Formation adaptée du personnel
Généralités
Consignes Incendie + exercices périodiques
Alerte + Moyens Extinction + Evacuation
Généralités
Circulaire 80% des agents formés
Obligation départ en retraite
Evaluation spécifique des besoins
Formation adaptée du personnel
Généralités
Alerte + Moyens Extinction + Evacuation
Généralités
Circulaire 80% des agents formés
Obligation départ en retraite
Formation spécifique du personnel dans les zones à risque
Evaluation spécifique des besoins
Formation adaptée du personnel
Généralités
Consignes Incendie + exercices périodiques
Alerte + Moyens Extinction + Evacuation