En mai 2022, l’École de la Sécurité a élargi son offre en s’équipant de 8 simulateurs de formation Premiers Secours D’un Seul Geste. Un déploiement réussi sur lequel revient Arnaud Lesage, Directeur de l’École de la Sécurité.
Parlez-nous en quelques mots de l’École de la Sécurité et de ses activités ?
Rattachée à la Direction Sécurité d’Auchan Retail France, l’École de la Sécurité est un pôle spécialisé dans les formations réglementaires et obligatoires en sécurité, sûreté et prévention des risques professionnels.
Au sein d’Auchan, l’école assure la formation des agents de sécurité jusqu’aux chefs de services. L’école dispense aussi ses formations auprès d’autres entreprises, des collectivités territoriales et des particuliers. En tout, plus de 30 000 personnes sont formées chaque année par nos soins.
Pourquoi avoir choisi de déployer les solutions de formation aux premiers secours D’un Seul Geste ?
A l’origine et suite au décret de juillet 2021 concernant l’obligation pour l’employeur de proposer une sensibilisation aux gestes qui sauvent aux salariés qui partent à la retraite, nous étions à la recherche d’une nouvelle solution pour accompagner les entreprises. La solution proposée par D’un Seul Geste nous permettait de raccourcir le temps de formation (1 heure par personne) tout en mobilisant nos formateurs pour dispenser cette formation innovante équipée d’un mannequin de secourisme connecté. C’était le moment de prendre le virage de la réalité virtuelle !
Nous avons rapidement dépassé le cadre des salariés en retraite pour étendre cette formation à d’autres salariés du Groupe ainsi qu’à nos clients privés et publics séduits par son format court. Nous sommes en mesure de former 14 personnes par jour et par formateur.
C’est un vrai complément à des formations plus longues. Hors salariés soumis à un cadre réglementaire, les salariés ont de plus en plus de mal à assister à des formations de 14 ou de 7 heures parce qu’ils savent qu’ils vont devoir rattraper leur travail. En les formant en une heure, on ne met pas de frein à l’organisation de l’entreprise ou à la présence en clientèle des collaborateurs.
Quels sont vos retours d’expériences après plusieurs mois d’utilisation ?
La formation séduit aussi bien les stagiaires que les formateurs. Les apprenants disent tous : « c’est simple, c’est ludique, c’est réaliste ». Certains ont un peu d’appréhension avec la réalité virtuelle ; mais dès qu’ils mettent le casque, ils sont conquis et oublient tout ce qu’il y a autour.
Quant aux formateurs, la solution leur permet de se concentrer sur l’accompagnement personnalisé des stagiaires. Après la pratique en réalité virtuelle, 20 minutes de la formation sont dédiées à l’échange individuel. Ça change de la gestion d’un groupe et ils peuvent se concentrer sur leur rôle de conseil.
Les outils D’un Seul Geste facilitent aussi leur quotidien notamment grâce à l’inscription en ligne des stagiaires, l’envoi automatisé des attestations et le kit de communication. Aujourd’hui, nos formateurs sont heureux d’apporter de la nouveauté et ont l’envie de participer au futur de la formation avec D’un Seul Geste.
Et pour finir, quel bilan tirez-vous de ce déploiement ?
C’est un véritable atout de pouvoir sensibiliser aux premiers secours avec la formation D’un Seul Geste en réalité virtuelle. Cela apporte un vrai gain de temps et d’efficacité pour les salariés et leurs employeurs.
Nous partageons des convictions communes avec l’équipe D’un Seul Geste basées sur l’entraide et la solidarité. Pour un stagiaire, il y a un aspect très personnel à se former aux premiers secours. Quand on pense à pratiquer ces gestes, on pense à ses collègues, à ses proches, à sa famille. Cela va bien au-delà du cadre de travail et nous sommes fiers de contribuer à former des citoyens sauveteurs avec cette solution plus courte et innovante qui impliquent davantage les stagiaires.
C’est un premier déploiement réussi qui ouvre de belles perspectives dans d’autres domaines de formation.