Chez notre client Restoria, former le plus grand nombre de collaborateurs aux premiers secours est une contribution à l’amélioration des conditions de travail qui s’inscrit dans la démarche de cette entreprise de restauration collective très engagée. Ils ont choisi D’un Seul Geste pour les accompagner dans ce projet.
Entretien avec Johanna Malbet, Chargée de formation et gestion de carrières chez Restoria.
Johanna Malbet, Chargée de formation et gestion de carrières chez Restoria : Former le plus grand nombre de collaborateurs aux premiers secours est un engagement pour plus de sécurité au travail, en complément de nos salariés SST. L’objectif est d’être capable d’intervenir rapidement en cas d’accident ou malaise avant l’arrivée des secours professionnels.
J.M. : C’est avant tout né d’une rencontre sur le Salon Préventica, en 2022. J’y ai testé la solution et ai été étonnée de pouvoir, en si peu de temps, revoir les gestes de secourisme. L’immersion, en réalité virtuelle, m’a permis de pratiquer les gestes comme si j’avais véritablement vécu les scènes. J’ai trouvé le contenu et le format très pertinent. Cette formation a ensuite été en étude avant le déploiement de la session pilote.
J.M. : Chez Restoria, nous sommes près de 900 collaborateurs répartis sur plusieurs sites dans l’Ouest de la France. Le siège est composé d’une centaine de personnes et se situe à Angers. Pour envisager un déploiement à grande échelle, nous souhaitions tester le format et le contenu de la formation Premiers Secours sur un premier site, auprès d’un public pilote. Il était important d’avoir le retour des collaborateurs.
Cette première session s’est déroulée au siège. L’inscription était sur la base du volontariat. Ayant eu beaucoup de retour, nous avons dû effectuer un tirage au sort !
J.M. : Les retours ont été très positifs : « immersion totale et très réaliste ; contenu très complet ; facile à intégrer au planning ! ». Nous avons été accompagnés par une formatrice très professionnelle, qui a su répondre à toutes nos questions. Nous avons, avec elle, pratiqué la manœuvre de Heimlich (à pratiquer en cas d’étouffement). C’était un excellent mix entre la réalité virtuelle et les exercices pratiqués avec la formatrice.
J.M. : Oui largement! Nous allons maintenant déployer cette formation à une plus grande échelle.
Merci Johanna