FORMATEUR : Former aux premiers secours avec la réalité virtuelle

Médéric est formateur pour D’un Seul Geste depuis septembre 2022. Formateur SST / PSC1 / GQS, il a travaillé pendant 6 ans à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris en tant que sauveteur en milieu aquatique.

Dans cette interview, il revient sur son rôle de formateur et sur l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) au sein des formations premiers secours.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir formateur D’un Seul Geste ?

Il faut le dire, au départ, j’étais assez septique sur l’utilisation de la réalité virtuelle en formation. J’ai entendu parler de D’un Seul Geste par le biais d’un collègue sapeur-pompier qui m’a dit que je devrais essayer. J’ai alors pris contact avec votre équipe, j’ai testé et j’ai tout de suite adhéré, tant sur le concept que sur l’impact que ça pouvait avoir sur les apprenants.

Le plus important, c’est que la formation n’enlève rien au côté humain, à la transmission et à l’échange indispensable avec les apprenants, bien au contraire. Après 40 minutes de réalité virtuelle, il y a un face à face pédagogique de 15 minutes et c’est là où on peut vraiment apporter notre plus-value en tant que formateur. En général, on forme deux personnes à la fois et c’est aussi ce que je trouve intéressant : c’est très intimiste. Les apprenants se sentent plus libres de parler et de poser des questions et je peux donc vraiment personnaliser le debriefing.

L’objectif de cette formation courte, c’est qu’elle soit directement applicable dans sa vie de citoyen. On ne forme pas des professionnels des secours, mais bien des citoyens sauveteurs.

 

Quels sont les avantages de la réalité virtuelle en formation ?

Pour les formateurs, j’y vois surtout la qualité de la transmission des gestes et des compétences. Traditionnellement, on se retrouve souvent à former un groupe de plus de dix personnes sur une journée complète. Il est bien souvent compliqué de s’assurer que tout le monde a bien compris et intégré les compétences.

Ici, le format individuel permet d’avoir une approche personnalisée et qualitative. Il n’y a pas cet effet de groupe ou l’on alterne des phases de concentration avec des phases de relâchement.

Pour les apprenants, j’aime le fait qu’ils sont vraiment acteurs de leur formation. Ils ne sont pas dans une posture passive. Ils vivent la formation et ça fait toute la différence. Equipés avec le casque VR, ils atteignent un tel degré de concentration qu’ils assimilent beaucoup plus rapidement et facilement.

J’ai remarqué qu’il y avait aussi moins d’absentéisme. C’est assez ludique comme format, et pour beaucoup, c’est leur première expérience de réalité virtuelle donc ils arrivent curieux et motivés !

L’organisation est aussi plus simple. Même si la personne formée a beaucoup de travail, il lui suffit de se libérer une heure, ce qui suffit à convaincre même les plus réticents.

 

Tu as formé des centaines de personnes ces derniers mois, quels sont les retours des apprenants ?

De manière générale, les retours à chaud sont assez incroyables. C’est une expérience vraiment unique. En formation traditionnelle, il y a parfois beaucoup de lecture ou de powerpoint et assez peu d’interactions. Ici, c’est l’inverse, ils sont immergés et alternent différents formats interactifs. La pratique est au cœur de la formation et c’est ce que tout le monde préfère : l’intervention sur un cas réel, la pratique du massage cardiaque sur le rythme de « Staying Alive », la capacité à améliorer son geste grâce aux jauges de pression et de force.

À la fin de la formation, ils sont assez bluffés et discutent entre eux pour savoir comment chacun a vécu l’exercice d’intervention. Beaucoup veulent savoir si la victime a survécu une fois que les secours ont pris le relais.

 

Comment se déroule une journée type de formation  ?

Tout d’abord on a le briefing transmis par l’équipe D’un Seul Geste pour prendre contact avec le référent de l’entreprise sur place, accéder à la salle de formation et s’installer. Personnellement, j’aime arriver en avance afin de prendre mes repères et organiser la salle.

Une fois que tout est en place, je débute la première heure de formation avec les deux premiers apprenants. Ça commence par un brief rapide, je leur demande si c’est leur première expérience en réalité virtuelle ? Si c’est leur première formation de secourisme ? Ça me permet d’adapter mon discours. Ensuite ils sont en autonomie pendant 40 minutes en réalité virtuelle. Puis le debrief leur permet de partager leurs réactions et j’en profite pour leur demander s’ils se sentent capable d’agir. Et ils se sentent prêts ! Cela fait plaisir d’avoir des apprenants qui sortent de la formation aussi enthousiastes ! Ça motive !

La journée se termine après 8 créneaux de formation. Les apprenants reçoivent leur attestation directement par mail. Tout est automatisé par l’équipe D’un Seul Geste. C’est un vrai plus car je peux me concentrer sur mon métier de formateur.

Merci Médéric pour ton témoignage !

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